Art en Capital au Grand Palais
Jusqu’au 9 novembre, Art en Capital relaie la FIAC sous la verrière du Grand Palais. Un rassemblement d’artistes contemporains qui ne font pas toujours de l’art contemporain…
Parmi les 4 sections d’artistes contemporains réunies dans cette exposition, aux côtés des artistes français, des Comparaisons, et des dessins figure le célèbre Salon des indépendants, qui existe depuis 1848 et qui a permis à d’immenses maîtres de Van Gogh à , où les impressionnistes se sont illustrés dans les années 1880 et où le critique Louis de Vauxcelles a donné leur nom aux “fauvistes” (Matisse, Vlaminck, Van Dongen Marquet) en 1905.
Et pourtant au dessus de morceaux de tapis aux couleurs flashantes et discordantes, entassés sur des panneaux très resserrées, les oeuvres (presque toutes des peintures et des dessins) données à voir sont plutôt décevantes.
On ira donc plutôt voir du côté des pavillons internationaux, les dessins du japonais Solère.
Et du côté des artistes français les peintures très “garoustiennes” et primées par la médaille d’or d’honneur 2008 de la peinture de Yves Degorre.
Mais cet Art en Capital 2009 est bien décevant, et ne dégage aucune énergie, ni aucune créativité. Si vous cherchez du nouveau, en cette fin de semaine à Paris, allez plutôt voir du côté du 104 et de la “Jeune création”.
Art en Capital, jusqu’au 9 novembre, Grand Palais, 11h-19h30, nocturne jusqu’à 22h jeudi 5, et fermeture à 16h lundi 9, 10 euros (TR. 6 euros).
Tags: art contemporain, Art en Capital, foire, Grand Palais, salon des indépendants, Solère, Yves Degorre