Dvd : Des jumeaux en état de marche

Le premier long métrage de Pascal-Alex Vincent est désormais disponible en Dvd. Un road movie expérimental et bien français sur les thèmes du double, de la différence et de la beauté physique.

A l’âge de 18 ans les jumeaux Quentin et Antoine décident de quitter la boulangerie de leur père pour se rendre en Espagne, à l’enterrement d’une maman qu’ils n’ont pas connue. Sans argent, ils font une grande partie du trajet à pied et en stop. Sur la route, ils testent la profondeur de leur lien et multiplient les rencontres.

Débutant son film sur agile une scène d’animation qui le rend irréel, Pascal-Alex Vincent propose avant tout de belles images : belles gueules de ses acteurs, Alexandre et Victor Carril, belles batailles chamailleuses entre frères où les muscles saillent, et beaux champs de blés. Le reste du message est assez simpliste (finalement deux jumeaux ne sont pas toujours identiques), ou passé sous silence (le spectateurs ne sait pas pourquoi les garçons n’ont pas connu leur mère), et les dialogues minimaux.  On pourra s’irriter de scène de sexe, de course dans les champs et de batailles au bord du fleuve ou de la mer trop esthétisantes, sur la musique parfois mal “collée” du groupe électro Tarwater. Ou alors l’on pourra regarder les 1h20 de beaux clichés avec indulgence, un peu comme un brouillon chiadé de films plus profonds à venir…

Donne moi la main, de Pascal-Alex Vincent,  avec Alexandre et Victor Carril, France, Bodega Films, 2008, 1h20.

Dans les bonus, ne pas rater les deux courts métrages du réalisateur : Bébé requin (2005) et Tchernobyl (2009).

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire